Orange est décidé à acheter dès que possible la
totalité du capital de Dailymotion. L'opération sera présentée demain
lors du comité d'entreprise de la division contenus de l'opérateur
télécoms, mais ne devrait pas avoir lieu avant janvier 2013. Depuis le
début de l'année 2011, l'opérateur télécoms détenait 49 % du capital du
site Internet de vidéos, rachetés pour 62 millions d'euros environ.
Orange va donc exercer son option d'achat sur les 51 % restants. Cela
lui coûtera au maximum 72 millions d'euros. Quant aux six fonds qui sont
encore au capital et au conseil d'administration de Dailymotion, ils
vont pouvoir sortir par le haut. « Orange est très content des
performances de sa filiale, dont le trafic a beaucoup augmenté, autour
de 130-140 millions de visiteurs uniques, et qui est en avance sur son
budget », commente Philippe Collombel, de Partech, qui fait partie des heureux investisseurs sortants.
L'opérateur
historique a déjà mis en place quelques synergies avec Dailymotion. Les
régies publicitaires d'Orange en France, en Espagne, en Pologne et au
Royaume-Uni travaillent avec le site de vidéos. Le lecteur vidéo de la
start-up a été intégré dans les portails Orange en France, en Amérique
latine, en Afrique. L'opérateur télécoms qui a acquis des droits dans le
sport, le cinéma et les séries met ce contenu à disposition de son
protégé. Enfin, ce dernier a intensifié le recours aux « data centers »
et aux infrastructures de distribution de contenu (CDN) d'Orange, qui
permettent d'améliorer la qualité de réception des vidéos.
Auprès
des salariés d'Orange, Dailymotion a la cote, si l'on en juge par les
CV qui affluent. Seulement, l'opérateur craint d'étouffer sa créativité
en l'avalant complètement. De plus, le processus de décision est
beaucoup plus lent dans la maison mère que chez sa fille. Dailymotion a
été intégré dans l'offre « triple play » de Free avant de sortir sur la
Livebox d'Orange ! Et le lancement de la plate-forme de vidéo à la
demande par abonnement d'Orange (SVOD) se fait attendre. Cette dernière
doit normalement être construite sur les développements logiciels de
Dailymotion. Mais le chantier n'est pas terminé.
En quête de partenaires
C'est
pourquoi Orange devrait faire entrer dans un deuxième temps un ou
plusieurs partenaires industriels au capital de Dailymotion. Les
candidats naturels sont des groupes étrangers, car la France ne pèse que
15 % de l'audience de Dailymotion. Le site de vidéos, qui génère un
énorme trafic mondial de données, a besoin de se rapprocher de ses
clients, notamment américains.
Avant le
rachat par Orange, Dailymotion avait discuté avec l'américain Qualcomm,
le principal détenteur de brevets sur la 3G, qui voulait à l'époque
promouvoir sa technologie de diffusion vidéo Mediaflo. Qualcomm a revu
ses ambitions, mais demeure un partenaire potentiel. Pour Dailymotion,
s'allier à un deuxième grand opérateur télécoms ferait également sens.
Enfin, plusieurs acteurs du Web ou des médias ont besoin, eux aussi,
d'une plate-forme de diffusion de vidéos.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire