dimanche 10 juin 2012

Orange s'apprête à racheter Dailymotion

Orange est décidé à acheter dès que possible la totalité du capital de Dailymotion. L'opération sera présentée demain lors du comité d'entreprise de la division contenus de l'opérateur télécoms, mais ne devrait pas avoir lieu avant janvier 2013. Depuis le début de l'année 2011, l'opérateur télécoms détenait 49 % du capital du site Internet de vidéos, rachetés pour 62 millions d'euros environ. Orange va donc exercer son option d'achat sur les 51 % restants. Cela lui coûtera au maximum 72 millions d'euros. Quant aux six fonds qui sont encore au capital et au conseil d'administration de Dailymotion, ils vont pouvoir sortir par le haut. « Orange est très content des performances de sa filiale, dont le trafic a beaucoup augmenté, autour de 130-140 millions de visiteurs uniques, et qui est en avance sur son budget », commente Philippe Collombel, de Partech, qui fait partie des heureux investisseurs sortants.
L'opérateur historique a déjà mis en place quelques synergies avec Dailymotion. Les régies publicitaires d'Orange en France, en Espagne, en Pologne et au Royaume-Uni travaillent avec le site de vidéos. Le lecteur vidéo de la start-up a été intégré dans les portails Orange en France, en Amérique latine, en Afrique. L'opérateur télécoms qui a acquis des droits dans le sport, le cinéma et les séries met ce contenu à disposition de son protégé. Enfin, ce dernier a intensifié le recours aux « data centers » et aux infrastructures de distribution de contenu (CDN) d'Orange, qui permettent d'améliorer la qualité de réception des vidéos.
Auprès des salariés d'Orange, Dailymotion a la cote, si l'on en juge par les CV qui affluent. Seulement, l'opérateur craint d'étouffer sa créativité en l'avalant complètement. De plus, le processus de décision est beaucoup plus lent dans la maison mère que chez sa fille. Dailymotion a été intégré dans l'offre « triple play » de Free avant de sortir sur la Livebox d'Orange ! Et le lancement de la plate-forme de vidéo à la demande par abonnement d'Orange (SVOD) se fait attendre. Cette dernière doit normalement être construite sur les développements logiciels de Dailymotion. Mais le chantier n'est pas terminé.
En quête de partenaires

C'est pourquoi Orange devrait faire entrer dans un deuxième temps un ou plusieurs partenaires industriels au capital de Dailymotion. Les candidats naturels sont des groupes étrangers, car la France ne pèse que 15 % de l'audience de Dailymotion. Le site de vidéos, qui génère un énorme trafic mondial de données, a besoin de se rapprocher de ses clients, notamment américains.
Avant le rachat par Orange, Dailymotion avait discuté avec l'américain Qualcomm, le principal détenteur de brevets sur la 3G, qui voulait à l'époque promouvoir sa technologie de diffusion vidéo Mediaflo. Qualcomm a revu ses ambitions, mais demeure un partenaire potentiel. Pour Dailymotion, s'allier à un deuxième grand opérateur télécoms ferait également sens. Enfin, plusieurs acteurs du Web ou des médias ont besoin, eux aussi, d'une plate-forme de diffusion de vidéos.

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