Facebook , son propre
smartphone ?
Tout comme Google, Facebook veut son propre smartphone. Ces acquisitions récentes démontrent un
intérêt croissant pour la mobilité. Instagram, Glancee, Lightbox et
Karma sont entrées dans l’escarcelle de la société de Mark
Zuckerberg .Selon le site Pocket-lint, Facebook aurait l'intention d'acheter le navigateur internet Opera pour avoir son propre navigateur pour appareils portables. Le 9 mai dernier, Facebook a également lancé son propre App Center. Le
magasin d’applications codées en HTML5 est aussi bien disponible depuis
les ordinateurs que les plates-formes Android et iOS.
Après
son entrée en bourse ratée, c'est le nouvel objectif de Mark
Zuckerberg. Selon le quotidien américain New York Times, il aurait même fixé une échéance : l'année 2013.
Les premiers projets pour se doter d'un téléphone mobile maison remontent à 2010.
Les premiers projets pour se doter d'un téléphone mobile maison remontent à 2010.
"Mark Zuckerberg s'inquiète du fait que, s'il ne crée pas un téléphone portable dans un avenir proche, Facebook ne sera juste qu'une application parmi d'autres" celon les dire d'un employé de l'entreprise.
Un smartphone griffé Facebook,
voilà qui pourrait faire sens. Et c’est précisément ce vers quoi la
société de Mark Zuckerberg se dirigerait. Les informations restent
encore vagues à certains égards mais plusieurs éléments convergent dans
ce sens. Facebook a déjà tenté un galop d’essai avec HTC et le
smartphone Chacha qui dispose d’un bouton physique d’accès direct à
Facebook. Un autre terminal serait en gestation – nom de code « Buffy » –
avec le constructeur taïwanais. Une collaboration avec le constructeur
INQ s’est aussi traduite par deux smartphones sous l’OS Android, le
Cloud Touch et le Cloud Q, au sein desquels Facebook est profondément
ancré.
Le New York Times indique ainsi que Facebook aurait embauché plus
d’une demi-douzaine d’anciens employés d’Apple ayant travaillé sur l’iPhone et l’iPad. Leurs compétences iraient du software au hardware.
Pour le réseau social, la mobilité est indissociable de l’avenir de
Facebook. De surcroît, il s’agirait de trouver des nouvelles sources de
revenus et de monétiser sa présence sur les terminaux mobiles. Et pour
cela, dépasser le cadre de l’appli parmi d’autres serait la clef de
voute.
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